Enfants et adolescents

Votre ostéopathe D.O. à La Seyne-sur-Mer

Séances d’ostéopathie pour enfants et adolescents à La Seyne-sur-Mer

Individus en pleine croissance, les enfants et les adolescents sont des patients qui subissent des changements physiques majeurs. À l’adolescence, la croissance physique est accompagnée par des modifications hormonales. Et à cela s’ajoutent le stress, la fatigue, les activités physiques, le port des sacs à dos trop lourds, etc. Tous ces bouleversements peuvent entrainer des troubles, qu’ils ce soit corporels, comportementaux ou de l’humeur. L’ostéopathie est une discipline globale qui permet de soigner l’organisme entier et de rétablir son fonctionnement.

Des séances d’ostéopathie sont prescrites pour soulager les effets de tous ces désordres. Elles peuvent être utilisées pour des actions préventives également.

Je suis Julie Boyer, ostéopathe pour enfants. Je fais le suivi des enfants et adolescents, que ce soit pour des bilans de croissance annuels ou un traitement de troubles divers. Je vous accueille dans mon cabinet d’ostéopathie à La Seyne-sur-Mer du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h. Je réalise également des séances à domicile sur 15 à 20 km autour de La Seyne sur-Mer.

Quand et pourquoi consulter un ostéopathe pour enfants et adolescents ?

Certains troubles sont courants chez les enfants et les adolescents.

Séquelles traumatiques

Entorse, fracture, luxation, chirurgie, chute sans lésion apparente (après consultation de médecin)

Un traitement ostéopathique est recommandé pour accompagner le traitement médical lors des séquelles traumatiques dues à un choc ou un faux mouvement. Le manque de prise en charge peut entrainer des conséquences sur la posture ou le bien-être sur le long terme.

Développement psychomoteur et bilan de croissance

La croissance d’un enfant est en perpétuelle surveillance après la naissance. Certains reflexes, mouvements, aptitudes se mettent en place petit à petit. Le développement psychomoteur est surveillé par l’ostéopathe, mais toujours en collaboration avec le pédiatre. Un bilan de croissance peut être réalisé pour vérifier le bon déroulement de la croissance.

Bilan du port de semelles orthopédiques

Le port de semelles orthopédiques nécessite une séance pour vérifier le bon ajustement et l’adaptation des semelles à la posture après la pose. Une séance peut être effectuée avant pour débloquer la colonne vertébrale et le bassin.

Douleurs au ventre (ballonnements, diarrhées, constipation…)

Les douleurs au ventre d’origine menstruelle ou viscérale sont prises en charge par l’ostéopathe. Les manipulations ostéopathiques visent à réduire la douleur. Les soins se font en externe pour améliorer la circulation sanguine et soulager les douleurs.

Trouble du comportement

Hyperactivité, difficultés scolaires ou mauvaises humeurs, le trouble du comportement peut venir d’un traumatisme profond non diagnostiqué, arrivé pendant la petite enfance. La prise en charge peut être réalisée par un ostéopathe pour déterminer la source du problème. L’ostéopathie étant un domaine qui prend en charge le corps en entier, le praticien peut déterminer la cause du problème en touchant certaines parties du corps.

Douleurs liées à la croissance

Les muscles et les os n’ont pas la même vitesse de croissance, tout comme le tronc et les membres. Des douleurs liées à la croissance peuvent apparaitre dues à ce manque d’harmonie dans le développement du corps. Des problèmes de posture peuvent également se manifester. Les séances d’ostéopathie visent à harmoniser la croissance et soulager ces douleurs

Le traitement d’une mauvaise statique et des désordres posturaux

Dans un traitement ostéopathique, un suivi régulier est réalisé pour examiner la réaction de l’enfant au traitement prodigué. Des exercices adaptés sont mis en place pour corriger les désordres posturaux et une mauvaise statique.

Déglutition anormale

la déglutition est un acte qui est devenu un réflexe et on n’y pense plus. Pourtant, tout un système complexe est mis en place pour son fonctionnement. La déglutition anormale peut être dangereuse car si la personne a du mal à avaler, les aliments peuvent faire fausse route. Les risques sont à la fois respiratoires et digestifs. Des infections pulmonaires peuvent apparaitre ainsi que des risques d’étouffement, et des problèmes nutritionnels. L’ostéopathe apporte ses soins en corrigeant la posture, car pour bien avaler, une certaine posture est adaptée. Il intervient surtout au niveau de la mâchoire, du cou, de la gorge et du visage.

Epaule plus basse l’une que l’autre

ce phénomène est observé chez les enfants qui présentent une posture scoliotique ou une scoliose. Le diagnostic se fait pendant une visite médicale où on observe une épaule plus basse que l’autre, une bosse et des douleurs dorsales. La différence entre une posture scoliotique et une scoliose est que la première est due à une mauvaise posture et la seconde a pour cause une déformation au niveau de la colonne vertébrale qui prend la forme de S. Cette déformation est décelée par une radiographie. Le traitement ostéopathique consiste en une correction de la colonne vertébrale et de la posture quand il s’agit d’une posture scoliotique. S’il s’agit d’une scoliose, le traitement sera pluridisciplinaire et fera intervenir des médecins et des kinésithérapeutes, en plus de l’ostéopathe.

Le déroulement d’une séance d’ostéopathie pour enfants/adolescents

La séance débute toujours par une anamnèse. La thérapeute pose des questions sur les antécédents médicaux, sur les activités quotidiennes de l’enfant et ses habitudes. Ces renseignements permettent d’avoir déjà une idée des structures qui pourraient présenter des troubles. L’ostéopathe pour adolescents procède ensuite à quelques tests pour confirmer son diagnostic.

L’étape de la manipulation manuelle se fait en douceur chez les enfants. Selon les problèmes à traiter, la manipulation peut être :

• structurelle : elle consiste à étirer les muscles et les articulations pour rétablir le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Ces étirements peuvent être suivis par un massage doux.
  • viscérale : quand il s’agit des problèmes liés aux organes.

En fonction du trouble, une séance peut suffire. Mais si le problème est plus complexe, plusieurs séances peuvent être préconisées par le thérapeute.

Coordonnées